SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Soirée consacrée à Maria Szymanowska  
  Hommage à Zbigniew HERBERT  
  Teresa Czekaj  
  Invitation à l'exposition de Beata Czapska  
  Hommage à Wanda Landowska  
  Hommage à Karłowicz  
  Concert violon - piano  
  La Nuit des musées 2009  
  Programme du Festival International de la Diversité Culturelle organisé par l'UNESCO  
  Trio Franz  
  Concert du 14 mai 2009 Violons de Versailles  
  Pèlerinage à Montmorency  
  Conférence de Florence Vychytil-Baudoux  
  Musiques au féminin  
  Texte de M. M. Rosset dans le cadre de Dessine-moi la Pologne  
  Tadeusz Kościuszko  
  Programme de la conférence Juliusz Słowacki  
  Discours d'introduction Dessine-moi la Pologne  
  Concert-hommage à Annick Goutal  
  Conférence - concert du 21 octobre 2009  
  La Pologne multiculturelle  
  Calendrier prévisionel  
  Concert "Le Romantisme slave et plus"  
  Archives 2009 6  
  Concert du Trio Paczyński  
  Colloque Janusz Korczak  
  Concert Noels Polonais  
  Concert Fandango-Flamenco  
  Colloques et conférences  
  Concert du 3 février 2010  
  Conférence : Traduire Stanisław Ignacy Witkiewicz (Witkacy)  
 Brouillon > manifestations passées
 Concert violon - piano
 

Beata HALSKA-LE MONNIER

violoniste franco-polonaise qui a acquis une renommée internationale comme soliste en jouant les grands concertos de violon, sans toutefois négliger les oeuvres rarement jouées, les créations et la musique de chambre. Son développement artistique est marqué par les célèbres pédagogues J. Jankielewicz, H. Szeryng, Y. Menuhin, S. Vegh. Elle obtient la plus haute distinction au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de J. Fournier.

Elle débute comme soliste à 15 ans avec le concerto de Mozart à Salzbourg puis à 18 ans avec le concerto de Brahms à la salle Gaveau à Paris.

Les grands festivals de Menton, Radio France, Bordeaux, Paris et Reims, les salles aussi prestigieuses que le théâtre des Champs Elysées, l’Opéra Comique, salle Gaveau, Radio France, les grands théâtres de Brescia, Milan et Lisbonne, Philharmonie de Varsovie, Gevandhaus Leipzig, Suntory Hall de Tokyo... et les orchestres tels que le Sinfonia Varsovia, Mozarteum de Salzburg, Pomeriggi Musicali de Milan, Ensemble J.W.Audoli, Classica de Porto, Capella Cracoviensis, Symphonique de la RTV de Varsovie et philharmonies de Pologne l'ont invitée comme soliste.

Lauréate des nombreux grands prix aux concours internationaux (Naples, Vercelli, Brescia) elle obtient le Prix de la Fondation de France et fait partie des artistes soutenus par la fondation Menuhin et la fondation Philip Morris.

Sa discographie est en partie consacrée aux chefs d’œuvres méconnus. Son CD avec l’Orchestre Symphonique de la Radio et Télévision polonaise nous fait découvrir le magistral concerto du grand compositeur franco-polonais Alexandre Tansman et les ravissantes “Cinq pièces”. Ce compact a trouvé un écho enthousiaste dans la presse internationale: sélection revue internationale Strad, Cinq Diapasons, Le Monde de la Musique etc. Elle a enregistré deux DVD avec les « Solistes de Versailles » et sortira très prochainement un nouveau CD. Elle vient d'effectuer une série de concerts très remarquée par la presse en Allemagne et en Pologne.

Beata Halska est premier violon du Quatuor LEONORE.

«le concerto joué par Jasha Heifetz bénéficie enfin d’une interprétation récente de Beata Halska... une part de l’attrait de cette œuvre tient à l’interprétation d’une sonorité juste et impeccable... » (Le Monde de la Musique)

«... pétillante d’énergie, sensible... réelle maestria » (Diapason)

« ...éblouissante dextérité » (The Strad)

« ... Le jeu de Beata Halska m'a rappelé celui de Jasha HEIFETZ. II n'y a que chez les plus grands maîtres qu'on peut trouver cette clarté du discours et cette simplicité. » (Gazeta Wyborcza)

 

    Joanna SZCZEPANIAK

pianiste d'origine polonaise, lauréate de plusieurs concours pianistiques et de musique de chambre : 1er prix au concours de musique de chambre à Łódź (1983), 2ème prix au concours de piano M. Magin à Paris (1989), 5ème prix au concours de piano I. Paderewski à Bydgoszcz (1986). Elle a été trois fois boursière de la Société F.Chopin à  Varsovie   (1983 ,86 ,87  ) et du  Ministère de la Culture. . Elle a reçu le Prix spécial au tournoi de musique de chambre à Karlsruhe.

Avant son arrivée en France, elle a été élève du professeur Andrzej Jasiński à l 'Académie de musique à Katowice, où elle a obtenu à l’unanimité en 1986 le prix dans les disciplines piano et musique de chambre avec accompagnement.

Entre temps elle s'est perfectionnée auprès  de professeurs tels que : W. Mierzanow, R. Bakst, E. Mogilewski. Elle a aussi participé en tant qu'accompagnatrice au concours de violon à Poznań.

Elle a été invitée également à Salzbourg au stage d'été "Mozarteum" en  1997 et 98 et au stage des musiciens de l’Opéra Bastille à Noirmoutier.

Elle a joué avec succès en tant que soliste et chambriste avec  des musiciens de grande renommée, ainsi qu’avec des orchestres en Pologne en exécutant des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin, Schumann, Ravel, Poulenc, Weber avec M. Shuehiro, l 'élève de S. Ozawa.

Son disque consacré aux oeuvres de J. Haydn (les quatuors vocaux et sonates pour pianoforte) a reçu  les 5 diapasons. En 1995 elle a obtenu le CA en piano et DE en accompagnement.

 

«Joanna Szczepaniak nous régale du pianoforte au son charnu, sans estomac creux, avec une telle liberté et légèreté que l’on  regrette que le disque ne soit pas consacré en son intégralité aux sonates de Haydn. En tous cas, sa présence vaut un salut particulier »

(Jean Hamon dans  "Répertoire des disques compacts" nr 86/1995)

 


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.