C. Pierre
ZALESKI Président
de la Société
Historique et Littéraire Polonaise Directeur
de la Bibliothèque Polonaise de Paris vous invite le jeudi 28 mars 2019 à 19h00 à la présentation du livre Bruno Schulz entre modernisme et modernité Éditions L'improviste, 2018
avec la participation de
Małgorzata SMORĄG-GOLDBERG, professeur à Sorbonne Université
Marek TOMASZEWSKI, professeur émérite de l'INALCO Anna SAIGNES, maître de conférences HDR, Université Grenoble Alpes Alexandre PRSTOJEVIC, professeur à l'INALCO Débat animé par Paweł RODAK, directeur du Centre de Civilisation Polonaise de Sorbonne Université En présence des concepteurs de l’ouvrage et de la directrice littéraire des Éditions L’improviste.
• Dessinateur, peintre, graveur et écrivain de langue polonaise, Bruno Schulz (1892-1942) laisse une oeuvre hybride qui soulève la question des passerelles entre les arts. Figure mythique, symbole de l’artiste juif englouti par la barbarie du XXe siècle, il incarne le destin de ces artistes de la Mitteleuropa multi-ethnique où s’est inscrit le mythe de la coexistence harmonieuse des peuples, des langues et des confessions. À l’occasion de la parution aux éditions L’improviste de Bruno Schulz entre modernisme et modernité, un recueil d’articles consacré à l’auteur des Boutiques de cannelle sous la direction de Małgorzata Smorąg-Goldberg et Marek Tomaszewski, nous débattrons de l’actualité de cet artiste singulier. Trente chercheurs venus d’Europe, des États-Unis et du Japon se sont penchés sur la production artistique complexe de cet anachorète de Drohobycz.
..................................................................... RÉSERVATION
tél. 01 55 42 91 87
|